Le coaching c'est...
Un accompagnement
Le coaching est un accompagnement par un coach d'une personne ou d'une équipe.
Un client
- Pour le coaching individuel, le client est une personne qui amène une problématique personnelle (professionnelle ou privée) pour laquelle il souhaite être accompagné pour la résoudre (dans le cadre d'un contrat tripartite il faut rajouter le prescripteur qui est la personne qui met en place le coaching dans l'organisation : le manager, le RH)
- Pour le coaching d'équipe, le client est le manager qui amène une problématique d'équipe pour laquelle il souhaite que l'équipe soit accompagnée pour la résoudre (le manager fait partie de l'équipe).
Un coach
Le coach est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation spécifique au coaching, formation qui respecte un référentiel de compétences précis, défini en collaboration avec les fédérations professionnelles.
Une posture
Posture atypique du coach d'écoute active, d'empathie, de service, d'intégrité, de bienveillance...
Un cadre
La relation entre le coach et le client sera cadrée par un contrat signé par les parties et qui définira les modalités de l'accompagnement ainsi que l'objectif à atteindre.
Typiquement un accompagnement se compose de 8 à 12 séances de 1h à 1h30 réparties sur 6 mois.
Un objectif
La première phase de l'accompagnement sera de s'assurer que la problématique est liée à un objectif concret (SMART). Le but de l'accompagnement sera donc de mettre en place un plan d'action afin d'atteindre cet objectif.
Les solutions ... du client
A la différence du consultant, le coach n'amène pas de solutions, le but de l'accompagnement sera que le client trouve par lui même ses propres solutions à ses propres problèmes.
Des outils
Pour y arriver le coach s'appuie sur des outils de coaching et de psychologie (PNL, AT, CNV, jeux de rôles, questionnements, ...).
De l'apprentissage
Dans le but d'ancrer les changements, le coaching fait prendre conscience et fait verbaliser les apprentissages.
De l'action
Puis met en action les solutions afin de les expérimenter.
Pour rendre autonome le client
Le but du coaching est de rendre autonome le client face à des problématiques similaires.
Quelques définitions
Par le SIMACS (le syndicat interprofessionnel des métiers de l'accompagnement, du coaching, et de la supervision):
- Le coaching professionnel est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs définis et explicites contractuellement
Par l'EMCC (European Mentoring & Coaching Council):
- Le coach est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation spécifique au coaching, formation qui respecte un référentiel de compétences précis, défini en collaboration avec les fédérations professionnelles. Le coach respecte le Code de Déontologie de la fédération professionnelle à laquelle il est rattaché. Son rôle est d’aider le coaché, avec des processus d’accompagnement adaptés, à bâtir ses propres solutions. Contrairement au consultant, il n’est pas d’abord là pour apporter du contenu et il ne connaît pas forcément les aspects techniques du métier du coaché. Il est là pour mettre en oeuvre des processus qui aident le coaché, à dépasser ses obstacles, croître et gagner en efficacité.
Envie de découvrir?
Réservez maintenant un créneau gratuit de 30 minutes afin d'échanger sur vos besoins
et pourquoi pas découvrir le coaching. Cela ne vous engage absolument à rien.